Ce petit morceau de terre situé tout à l’ouest de la pointe bretonne mérite vraiment une escale.
Site naturel et sauvage, c’est le lieu idéal pour de magnifiques promenades, pour vous ressourcer et admirer des paysages magiques. Vous trouverez là tout ce qu’il y a de plus beau en Bretagne !
Alors pour ne rien manquer de votre visite de la Presqu’Île de Crozon, nous vous proposons de découvrir les lieux à voir impérativement mais vous donnons aussi quelques informations pratiques pour vous aider à bien organiser votre séjour.
A faire et à voir
La Pointe des Espagnols
Commençons par la Pointe des Espagnols, située à l’extrême nord du premier « bras » de la presqu’île, au bout de la pointe de Roscanvel. De là, vous aurez une vue imprenable sur la baie, jusqu’à Brest et sa rade.
La Pointe des Espagnols est appelée ainsi suite à la construction d’un fort entreprise par une garnison espagnole, alliée de La Ligue. Ce fort a été édifié à la fin du XVI ème siècle.
Quelques dizaines d’années plus tard, à cette même place stratégique, Vauban construisit une batterie de défense.
Aujourd’hui, il n’y a plus que la batterie de Vauban qui a conservé des traces d’existence. Le fort espagnol a totalement disparu.
En été, des expositions sont quelque fois installées.
Le Fort des Capucins
Le Fort des Capucins se situe également sur la pointe de Roscanvel. Ce fort est en théorie inaccessible, sauf à marée basse. En revanche, l’accès à ce fort est interdit car potentiellement dangereux : les accès et le pont ne sont pas entretenus, ni sécurisés.
Mais vous pouvez simplement vous arrêter pour admirer de loin ce bâtiment trônant fièrement sur un îlot rocheux non loin de la côte. Ce fort a été imaginé à l’époque par Vauban. Malheureusement, il a subit de gros dégâts durant la Seconde Guerre Mondiale, le transformant en partie, en ruines.
La Pointe de Pen-Hir ou Tas de Pois
Voilà un de points de vue des plus représentatifs de la Presqu’Île ! La Pointe de Pen-Hir, prolongée de ses Tas de Pois, est un incontournable de votre visite. Cette pointe se reconnait parmi tant d’autres grâce à ses rochers dispersés en son prolongement.
La vue depuis cet endroit est incroyablement belle, c’est un des plus beaux panoramas que vous pourrez admirer durant votre visite de la Presqu’Île de Crozon.
Un monument se trouve sur cette pointe : il s’agit d’un monument à la mémoire des Bretons des Forces Françaises libres.
Vous pourrez également visiter le Musée Mémorial de la bataille de l’Atlantique (en savoir plus…), contenu tout entier dans une casemate , souvenir de l’occupation allemande. Le site est grandiose, face à la mer qu’il domine par un à-pic vertigineux. Le musée est le seul à traiter en Europe continentale de la bataille de l’Atlantique. Si elle avait été gagnée par la marine allemande, l’Angleterre n’aurait pu servir de base pour la libération de l’Europe de l’Ouest. Par delà cet enjeu, il rend hommage à tous les marins, dont la moyenne d’âge était de 20 ans, disparus en mer.
Se promener à Camaret-sur-Mer
Camaret-sur-Mer est une petite station balnéaire, idéalement située tout à l’Ouest de la Presqu’Île de Crozon. Il est très agréable de s’y promener : le quai Gustave Toudouz, le petit port de plaisance ou encore la digue naturelle, appelée le Sillon, où se trouve, au bout de celle-ci, la Tour Vauban (en savoir plus…).
Vous pourrez découvrir également d’autres lieux magiques à Camaret-sur-Mer, comme la Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, située juste à côté de la Tour Vauban ; ou le quartier des Artistes, anciennement le quartier St-Thomas, où vous trouverez de belles galeries d’art et des ateliers d’artistes.
Les Alignements de Lagatjar
Sur les hauts de Camaret-sur-Mer, ne manquez pas les Alignements de Lagatjar. Cet ensemble de magélithes bien alignés ont été remis sur pied au début du XX ème siècle. Ces impressionnants menhirs dateraient de 2 500 ans avant JC. Dans le courant du XVIII ème siècle, le site comptait environ 600 menhirs. Aujourd’hui, moins de 150 sont visibles. Mais cette promenade parmi ces géants de pierre vous saisira à coup sûr. Poussez un peu plus loin et découvrez la magnifique plage de Pen Hat, située entre les pointes du Toulinguet et de Pen Hir et gardée par son lion.
La Pointe de Dinan
Voici un autre panorama époustouflant à ne voir absolument lors de votre visite de la Presqu’Île. La Pointe de Dinan se trouve au début de la troisième pointe formant la Presqu’Île de Crozon, face à la pointe de Roscanvel.
Elle vous offre non seulement une vue incroyable sur la Pointe du Raz ou encore la Pointe de Pen-Hir dont nous avons parlé plus haut, mais elle est particulièrement spectaculaire avec son Château. Ce « Château de Dinan » est en réalité une arche dans un immense rocher. Un petit sentier est accessible et vous permet d’accéder à ce rocher.
Le Cap de la Chèvre
Après la Pointe de Dinan, si vous poursuivez en direction du sud de cette pointe, vous arriverez au cap de la Chèvre, l’extrême sud de la Presqu’Île. Encore un joli point de vue à admirer : des Tas de Pois à la Pointe du Raz, la baie de Douarnenez d’un coté, l’océan de l’autre. Le panorama vaut le détour.
Vous remarquez également une sculpture en forme d’aile d’avion plantée dans le sol : c’est un monument à la mémoire du personnel navigant de l’Aéronautique navale.
L’Île Vierge
Prêt à découvrir la plus belle crique de Bretagne ? La plage de l’Île Vierge se situe au pied de la Pointe de Saint-Hernot. Son accès est certes un peu compliqué, mais la récompense vaut le coup ! L’eau est d’une couleur irréelle, les falaises abruptes plongeant dans les eaux sont recouvertes de pins, et le sable fin de la plage donnent un air plutôt méditerranéen que breton. Ce lieu est magique et vaut le détour également ! Attention, elle ne s’admire que d’en haut, son accès, qu’il soit terrestre ou maritime est en effet interdit pour des raisons de sécurité.
La commune de Crozon
Située au coeur de la Presqu’Île, la petite ville de Crozon mérite un arrêt. Elle dispose d’une église moderne dans laquelle se situe un retable polychrome datant du début du XVII ème siècle.
Son cœur de ville est également propice à une promenade.
Son marché du mercredi est très animé et sympathique.
L’Île de l’Aber
L’Île de l’Aber se situe dans l’anse de Morgat. Une magnifique plage sauvage précède l’Île. Cet ensemble est très joli et mérite le détour. Pour accéder à l’Île, il vous faudra attendre la marée basse. Comptez environ une demi-heure pour faire l’aller et retour à pied.
Une fois sur l’Île de l’Aber, vous pourrez distinguer les ruines d’un ancien fort datant du milieu du XIX ème siècle.
Informations pratiques pour organiser sa visite
Comment se rendre sur la Presqu’Île de Crozon ?
La Presqu’Île de Crozon est très facilement accessible en voiture. Et c’est d’ailleurs, la meilleure solution pour votre rendre sur ce lieu et le visiter en toute sérénité. Vous avez la possibilité d’arriver en train à Brest ou à Quimper mais la location d’une voiture s’imposera ensuite pour vous rendre sur la Presqu’Île (45 minutes environ).
Se déplacer sur la Presqu’Île de Crozon
Concernant les déplacements sur place, la voiture est obligatoire ! Il n’y a pas de transport en commun qui vous amène d’une crique à une autre, ou d’un point de vue à un autre.
Vous pouvez également opter pour la randonnée pédestre ou cycliste ! En effet, le GR34 passe par la presqu’île et desserts les principaux lieux à ne pas manquer.
Concernant les itinéraires pour les vélos, la Presqu’Île de Crozon compte près de 200 km de piste de vélo et de VTT, de quoi ravir les amateurs de vélo.
Où dormir pour visiter la Presqu’Île de Crozon ?
La Presqu’Île de Crozon dispose de nombreux logements répartis sur tout le territoire. Des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes, … Le choix est divers et varié !
Mais pourquoi pas le Penty de l’Océan ?
Quand visiter la Presqu’Île de Crozon ?
La question relative à la meilleure période pour visiter la Presqu’Île est importante pour profiter pleinement de votre séjour. En effet, ce lieu est propice aux balades le long de la côte et sur les plages. L’idéal est de vous rendre à Crozon à une période où le soleil est au rendez-vous.
A partir du printemps, la végétation est en fleur et offre un spectacle saisissant ! Un mélange de couleurs splendide. Je vous conseille donc de vous rendre sur la Presqu’Île de Crozon entre les mois de juin et de septembre. A cette période, vous maximiserez vos chances d’avoir du soleil et non de la pluie, et de pouvoir ainsi profiter de jolies promenades.
Combien temps pour visiter la Presqu’Île de Crozon ?
En voiture, et sans trop vous attarder, vous pouvez aisément faire le tour de la presqu’île en une journée. En revanche, une journée ne sera pas suffisante pour profiter pleinement de votre séjour. Il y a de nombreux sites à voir et certains nécessitent un peu de marche pour vous y rendre. Je vous préconise de partir plutôt sur une semaine : ainsi vous aurez tout le temps nécessaire pour vous promener et découvrir les plus beaux lieux de la Presqu’Île de Crozon !