Nada surf, Zaho de Sagazan, Keziah Jones…
Le Bout du monde 2024 dévoile ses premiers noms
Le 24e festival du Bout du Monde, à Crozon (Finistère) se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 août 2024. Fidèle à son calendrier, l’équipe vient d’annoncer vendredi 15 décembre 2023 les quatorze premiers noms de son édition. Et ça s’annonce beau et chaud !
Du rock, du groove et du soleil.
Keziah Jones sera au Festival du Bout du monde 2024, à Crozon (Finistère). | KELECHI AMADI-OB
Le 24e festival du Bout du Monde qui se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 août 2024, à Crozon (Finistère) a annoncé les quatorze premiers noms de son édition vendredi 15 décembre 2023. Mais déjà l’édition s’annonce des plus sympathiques.
Si la marque de fabrique du festival porté par Jacques Guérin reste la découverte, les artistes émergents et les sonorités venues du monde entier, il offre avant Noël quelques délicieuses pépites.
Autre nom très connu qui ravira les foules, celui de Keziah Jones. L’artiste, originaire du Nigeria, toujours guitare à la main, est aussi le créateur d’un style musical bien à lui, le blufunk, qui mêle blues et funk.
Du brut, de l’authentique
Dans un autre style, bien plus rural mais tout aussi sincère et authentique, le public aura plaisir à découvrir les musiciens gascons de The Inspector Cluzo. Attaché au pays de Châteaulin, aux circuits courts et à la musique qui sent bon le terroir, le duo est en tournée en Europe pour présenter son nouvel album, Horizon, sorti en janvier 2023.
L’un de nos coups de cœur de l’édition est assurément Moonlight Benjamin. Programmée en 2023, l’artiste avait été contrainte d’annuler sa venue à Crozon. Revoilà l’Haïtienne avec son groove envoûtant.
Stars d’ici et d’ailleurs
Parmi elles, il y a Nada Surf. Le groupe de rock américain, célèbre dans les années 1990 avec son morceau Popular a bien évolué depuis mais garde une équipe quasi intacte.
Leur nom ne vous dit rien ? Leurs chansons ont pourtant marqué des nombreuses séries télévisées américaines populaires telles que Six Feet Under, Newport Beach, How I Met Your Mother ou Heroes. Nada Surf a sorti son 9e et, à ce jour, dernier album en 2020, Never Not Together.
À 23 ans et une voix incroyablement directe et touchante, la Nazairienne Zaho de Sagazan devrait être l’un des artistes les plus attendues de l’édition. Propulsée sur le devant de la scène depuis 2022, l’artiste propose des chansons et un univers aussi étonnant que bouleversant.
Du beau, du doux
Dans cette première salve de noms, il y a aussi Bertrand Belin. Le Breton, dont certaines allures font penser au crooner anglais, Nick Cave, et certaines intonations à Alain Bashung, a sorti sept albums depuis 2005. Le dernier, Tambour Vision a été publié en 2023.
En 2024, à Crozon il devrait aussi y avoir les Brésiliens de Bala Desejo, les rockeurs anglais de Editors, le Normand Fakear et sa douce electro, le Comorien Eliasse :
la Malienne Fatoumata Diawara, le collectif européen de Legiana Collective, la Nigériane Nneka, et l’incroyable Australien Xavier Rudd. Multi-instrumentiste, il est un joueur hors pair de didjeridoo mais aussi surfeur et activiste écologique.