Le GR 34 est un des plus fameux sentiers de Grande Randonnée, et pour cause, l’itinéraire parcourt la côte bretonne sur plus de 1800 kilomètres, de l’Ille-et-Vilaine au Morbihan, en passant par les côtes d’Armor et le Finistère. Ce chemin est très côtier et suit souvent les anciens “sentiers douaniers”, en bord de mer. Nous vous présentons dans cet article, dans sa partie finistèrienne, le tour de la presqu’île de Crozon. Une bien belle balade qui invite à revenir en pays breton !
Une presqu’île du bout du monde
La presqu’île de Crozon est située au milieu du Finistère, entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez. On marche ici entre petits villages et côtes sauvages, à travers une belle nature et en appréciant surtout de magnifique vues sur l’océan, les falaises et les roches qui bordent la mer.
L’intégralité du tour de la presqu’île compte environ 130 kilomètres et peut se faire en 4 ou 5 jours. Le sentier est très bien tracé et entretenu mais nécessite tout de même une bonne condition physique : il plonge jusqu’au fond des criques pour remonter ensuite plus haut sur les falaises, et de nombreuses côtes bien raides émaillent le parcours ! Le chemin, très bien entretenu nécessite quand même de bonnes chaussures et un minimum de vigilance. On pourra toutefois y marcher sans risque majeurs et se régaler des magnifiques panoramas maritimes.
Oui, le grand point fort de cette randonnée reste les spectaculaires vues offertes, notamment sur les différentes pointes que le parcours relie. En partant du Faou, ou de Landevennec, le début du chemin se révèle plus forestier que côtier, depuis le pont de Térenez, le GR longe un temps l’Aulne maritime avant de parvenir à la crique de Loch, le premier site spectaculaire du circuit, pour rentrer ensuite dans les terres en longeant les installations militaires de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, à travers bois.
De pointes en pointes
Même si le sentier est agréable et offre déjà quelques belles vues et de très beaux villages à traverser, ce n’est qu’à partir de Roscanvel que l’on entre vraiment dans le vif du sujet maritime et apprécie les beautés les plus spectaculaires de la presqu’île : la pointe des Espagnols offre une vue imprenable sur la rade de Brest et un environnement très sauvage qui fait que l’on se sent vraiment au bout du monde…
Les vestiges des fortifications de Vauban ainsi que les blockhaus rappellent aussi la dimension éminemment stratégique des lieux, à travers les siècles. Mais c’est bien un sentiment de sérénité qui guide nos pas à travers les hameaux et les falaises. Nous iront ainsi jusqu’à Camaret-sur-Mer, agréable petite ville tournée vers l’océan.
Après une belle soirée à Camaret, nous reprenons le sentier le lendemain matin sous une très belle lumière d’hiver : les paysages s’y découpent de façon spectaculaire. Spectaculaire et fascinant, le parcours l’est d’ailleurs tout au long de cette troisième journée, où nous marcherons trente kilomètres de pointes en pointes et à travers un sentier qui longe au plus près l’océan en serpentant à travers plages et falaises. Pointe du Groin, pointe du Toulinguet, pointe de Pen Hir, pointe de Dinan, les sites les plus fameux s’enchaînent alors !
Les panoramas sur les différentes pointes, sur la côte découpée et sur les roches des “tas de pois” (trois gros affleurements rocheux qui émergent de l’océan à proximité de la pointe de Pen Hir) offre un spectacle vraiment sensationnel, d’autant plus si le soleil est au rendez-vous.
Le parcours est très vallonné mais la diversité du paysage et la beauté des points de vues réduit considérablement la fatigue : on se sent porté par ce paysage océanique.
Le sentier vous conduit ensuite à la magnifique plage du Veyriac’h où vous pourrez déguster les excellentes crêpes de Mémé Germaine, nous vous garantissons un accueil hors du commun ! Plus loin, la pointe de Dinan et son château vous attendent, là encore, quel spectacle depuis la plage de Kerloc’h !
Nous marchons maintenant jusqu’au cap de la Chèvre, à l’extrémité sud de la Presqu’île par sa côte sauvage et longerons les magnifiques plages de Lostmac’h et de la Palue, pour arriver au Cap et entrer dans la plus douce baie de Douarnenez. Devant nos pieds, la très renommée pointe de l’Île Vierge et sa crique aux vues, et aux senteurs méditerranéennes.
Direction Morgat, ancien petit village de pécheurs, reconverti en station balnéaire par la famille Peugeot à la fin du XIXe siècle. Morgat est toujours très balnéaire aujourd’hui et on peut y admirer les magnifiques villas construites à la suite d’Armand Peugeot.
Nous nous dirigeons maintenant vers l’Aber, son ancien four à chaux et son fort et terminons bientôt notre périple.
A savoir, ce tour de la Presqu’Île de Crozon en suivant le GR 34 se fait en 4 à 5 jours, de quoi passer d’excellentes soirées au Penty de l’Océan 🙂