A ne pas manquer…
Sur la Presqu’île
D’où que vienne le vent…
il y a toujours une plage abritée pour vous
De la toute petite crique accessible uniquement par la mer à l’immensité sableuse avec parking et bistrots à proximité, vous trouverez toutes les sortes de plages en presqu’île de Crozon.
Sur les 120 km de notre littoral, il y a de multiples grèves et petites plages de galets, mais toutes les plages répertoriées ci-dessous sont des plages de beau sable fin, idéal pour les châteaux de sable et les bains de soleil !
Trez Rouz
La Palue
Grande plage voisine de la plage de Lostmarc’h, spot prisé de certains sports nautiques, faisant face à l’Ouest et aux Tas de Pois. Baignade strictement interdite.
Pen Had
Faisant face à l’Ouest, la plage de Pen Had, la plus sauvage de Camaret, est le lieu incontournable pour les amateurs d’espace et d’embruns, avec ses pentes douces parsemées de dunes et une vue imprenable sur le Rocher du Lion et la pointe du Toulinguet.
Attention, baignade strictement interdite (précense de baïnes et forts courants).
Kerloc’h
Située le long de la départementale, la plage de Kerloc’h de la presqu’île de Crozon est la plage la plus facilement accessible de l’anse de Dinan. La plage est surtout utilisée par les baigneurs à marée basse et par mer calme (lorsque la mer est agitée ce sont plutôt les surfeurs qui viennent sur cette plage). Plage très agréable.
Lostmac’h
Grande plage plein Ouest exposée aux vents et embruns, surplombée par le menhir de Lostmarc’h et l’éperon barré, ancienne fortification.
Attention, baignade strictement interdite.
Goulien
Kersiguénou
Longue de 800 mètres, la plage de Kersiguénou se situe entre les plages de Kerloc’h et de Goulien, qui se confondent à marée basse. Baignade non surveillée.
Le Kador
Petite plage de sable fin dans la baie de Douarnenez, bordée par un éperon rocheux et une arche. Par beau temps, on aperçoit en face le Menez-Hom. Baignade non surveillée.
L’Aber
Plage atypique située dans la baie de Douarnenez, comprenant un îlot accessible à pied à marée basse (attention aux horaires de marées). Plage familiale de 1250m de long, faisant face au Sud.
Le Portzik
Située sur la commune de Morgat, la plage du Portzic, protégée du vent, étend son sable fin sur 400m dans la baie de Douarnenez. Baignade non surveillée.
Veyriac’h
Morgat
La plage est adaptée aux personnes à mobilité réduite grâce à sa rampe d’accès. Des tiralos sont mis à disposition par la municipalité et l’équipe du port afin de faciliter la baignade.
De magnifiques promenades sur le GR34
Le chemin des douaniers, qui longe les 120 km de côte de la Presqu’île de Crozon vous offre à chaque détour de merveilleux panoramas et des sites patrimoniaux exceptionnels. Et pourquoi ne pas s’offrir une petite baignade au gré des plages rencontrées.
Le fort des Capucins
Le musée de la bataille de l’Atlantique
Le Musée Mémorial Bataille Atlantique a été aménagé dans un des blockhaus de la falaise de Kerbonn, à 50 m au-dessus de la mer.
En vous dirigeant vers la pointe de Pen Hir, vous verrez de très loin les ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial consacré à la bataille de l’Atlantique et qui rend hommage à tous les marins, civils comme militaires, disparus en mer au cours de cet épisode capital de la Seconde Guerre mondiale.
Le chateau de la pointe de Dinan
Ne cherchez pas le pont-levis ou les tourelles ! Ce château n’en n’a pas besoin… C’est ainsi que l’on nomme cet énorme rocher relié à la pointe par une arche creusée par la mer, que l’on voit très bien de la plage de Kerloc’h, de l’autre côté de l’anse de Dinan, à chaque marée basse.
La pointe du Toulinguet
La pointe du Toulinguet est la pointe la plus exposée de la presqu’île de Crozon.
Elle est percée de plusieurs grottes, plus ou moins profondes, qui se découvrent les jours de grande marée.
C’est un site militaire que l’on peut toutefois visiter à l’occasion des Journées du Patrimoine. On y verra de nombreuses fortifications, un très joli petit phare (1848) et un sémaphore (1952) toujours en activité.
L’Île Vierge
L’île Vierge, autre nom de la pointe de Saint-Hernot (prononcez Saint-Hernotte), est en réalité une toute petite presqu’île, sur la côte Est du Cap de la Chèvre…
Elle se situe sur le sentier côtier qui mène de Morgat au Cap de la Chèvre. Pour peu que le soleil soit suffisamment haut pour éclairer le fond de sable clair et donner à l’eau cette jolie couleur turquoise, il est impossible de rater la photo de ce paysage magnifique. En raison de la difficulté d’accès et des risques d’éboulement et… de sa trop grande fréquentation, sa plage est désormais interdite d’accès, mais du sentier, le coup d’œil est saisissant !
Le Cap de la Chèvre
La côte ouest, très exposée, est constituée de falaises couvertes de landes et de longues plages de sable (Lostmarc’h, La Palue et Kerdreux), réputées chez les surfeurs mais interdites à la baignade.
À l’est, les pins maritimes se sont si bien développés sur les falaises qu’ils donnent à la côte un petit air de Méditerranée…
Le petit port du Fret
Le Fret est, par sa taille, un tout petit port sur la rade de Brest…
Juste à côté du village, il y a un étang à marée (ci-dessus) : il se remplit et se vide en partie à chaque marée. Il est d’une très grande richesse piscicole, les nombreuses espèces d’oiseaux le fréquentant en témoigne. C’est une zone protégée ; un sentier vous permettra d’en longer une partie (mais sans votre chien !).
Cet étang est séparé de la rade de Brest par une route-digue.
La grève bordant cette route (ci-dessous) est très fréquentée pour la pêche à pied les jours de grande marée.
La pointe du Kador à Morgat
La pointe du Kador protège Morgat des assauts des grandes tempêtes hivernales.
Il y a très très très… longtemps, la pointe du Kador était un massif éperon rocheux qui s’avançait dans la mer.
Un jour de tempête, des pêcheurs se sont retrouvés coincés, juste de l’autre côté.
Heureusement, Sainte Marine veillait ! Percer la roche pour permettre aux hommes de gagner la petite plage du Kador fut pour elle un jeu d’enfant.
Au fil du temps, les assauts répétés des vagues et du vent ont agrandi le trou, jusqu’à en faire une belle arche, laquelle s’est effondrée relativement récemment (avril 1983).